Science politique

Cette page présente une sélection d'outils et de ressources (papier et électroniques) sur la science politique, qui sont mises à votre disposition par les bibliothèques de l'ICP.
Pour toute remarque ou suggestion n'hésitez pas à nous contacter.

Les outils incontournables

  • Recherche + : Outil de découverte des bibliothèques de l'ICP, il permet de rechercher simultanément dans notre catalogue et dans nos ressources en ligne. Cet outil doit être complété par les bases de données et les revues en ligne
  • CAIRN - Revues : Une plate-forme de revues donnant accès à plus de 200 revues francophones en sciences humaines et sociales, en texte intégral. Outre ses revues, la plateforme CAIRN propose l’accès aux collections Que sais-je ? (éditions Presses Universitaires de France) et Repères (Editions la Découverte).
  • Erudit : La plateforme Erudit (consortium universitaire canadien), couvrant plus de 30 disciplines des sciences humaines et sociales (telles que l’anthropologie, les arts et lettres, le droit, l’économie, l’éducation, la philosophie, les sciences de la gestion, les sciences politiques, la sociologie) donne accès à des revues savantes, des livres et actes, des mémoires et thèses pour la plupart en accès libre.
  • JSTOR Collection Arts et Sciences I : Collection d'archives de près de 178 périodiques pluridisciplinaires, majoritairement en anglais. Fondée en 1997, la première collection de JSTOR comprend des revues de base en économie, histoire, science politique et la sociologie, ainsi que dans d'autres domaines clés dans les sciences humaines et sociales.
  • Persée : Persee.fr offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues francophones en sciences humaines et sociales, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d'outils de recherche et d'exploitation.

Les outils complémentaires

  • Data.gouv.fr : Plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data). Les "données publiques" représentent toutes les informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par les administrations et les services publics.
  • Global Terrorism Database (GTD) : La base de données Global Terrorism Database (GTD) est une base open-source proposée par le National Consortium for the Study of Terrorism and Responses to Terrorism (START). Cette base recense les données sur les événements terroristes dans le monde de 1970 à 2016.
  • OpenEdition : Portail de revues et de livres électroniques en sciences humaines et sociales, en accès libre.
  • Taylor & Francis - E-books : L’offre de Taylor and Francis, disponible en licence nationale, porte sur près de 1500 ouvrages en sciences politiques et relations internationales ayant été publiés entre 1977 et 2012.
  • Violence de masse et Résistance : Accès à des index chronologiques, des études de cas, des articles scientifiques, des analyses sur les violences politiques et sociales pour certains pays ainsi qu'à un glossaire des termes les plus utilisés dans le cadre de l'étude des génocides.
  • Les Archives du gouvernement : Base de données des archives des sites archivés des gouvernements français depuis 1996
  • Site de l’Institut National de l’Audiovisuel
  • Site du Ministère des Affaires étrangères et de l’Europe : collection de photographies (plus de 40 000), de traités, de portraits de diplomates, de cartes anciennes + bibliothèque numérique diplomatique
  • Site de la Digithèque de matériaux juridiques et politiques : Pour consulter les textes de traités politiques et conventions signés en France et en Europe depuis le XVe siècle, traités des organisations internationales, documents (accords, traités) relatifs à la Première Guerre mondiale, constitutions de tous les pays du monde.
  • Site de l’Université de Sherbrooke : Outil pédagogique « Perspective » des grandes tendances mondiales depuis 1945 : articles scientifiques, chronologies, outils statistiques, vidéos synthétiques produites par des étudiants et des chercheurs, documents officiels (traités, accords, charte des Nations Unies, discours, etc).

Cartothèque

  • Cartographie de Sciences Po : La cartothèque de l'Atelier de cartographie de Sciences Po propose une collection de plus de 2000 cartes et graphiques.
  • Atlas historique : Ressources cartographiques et historiques pour une meilleure compréhension de l'histoire du monde contemporain.
  • Histoire à la carte : 250 cartes animées accompagnées d’un commentaire sonore explicatif pour mieux comprendre l’histoire.
  • CartoMundi : CartoMundi présente plus de 75 000 références de documents cartographiques qui couvrent 194 pays. Ces documents sont conservés dans une vingtaine de cartothèques partenaires. Le site offre aussi plus de 7500 reproductions en accès libre qui figurent principalement l’Europe et les pays de Méditerranée.

Sélection de ressources papier disponibles sur place


Les documents papier se trouvent à la Bibliothèque de Fels.
Pour trouver la cote et l'emplacement d'un document, consulter le catalogue.

> Consulter cette bibliographie
Fiche mise à jour le 25/05/2020