Mobilisation des éditeurs !

Les éditeurs de contenu numérique se mobilisent pour élargir leur offre. Retrouvez ici la liste des accès enrichis, mise à jour régulièrement. (Dernière mise à jour le 8 septembre 2020)

ÉRUDIT

Erudit offre un accès temporaire au contenu des revues habituellement sous restriction sur la plateforme : les 12 derniers mois de publication sont donc accessibles !

GALE REFERENCE COMPLETE

Jusqu'au 30 septembre, l'éditeur Gale ouvre l'ensemble de ses bases multidisciplinaires (e-books, journaux, encyclopédies, documents historiques, émissions radios...) :
  • Gale OneFile : base de données pluridisciplinaire constituée d’articles issus de plusieurs milliers de revues et journaux ;
  • Gale eBooks : ensemble pluridisciplinaire de plusieurs centaines d’ouvrages de référence ;
  • Archives Unbound : 319 collections de documents primaires à destination de la recherche en histoire et science politique dans les domaines suivants : Royaume Uni ; colonialisme européen en Afrique et Asie ; histoire de l’Irlande ; Allemagne nazie et Holocauste ; politique et société au XXème siècle dans le Golfe et en Afrique du Nord ; conflit israélo-palestinien ; politique étrangère des USA..
  • Gale Literary Sources : ensemble de 8 bases de données consacrées à la littérature
Gale Reference Complete

FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE

Le site FUN (France Université Numérique) met à disposition de tous ses MOOC (y compris, de manière progressive, les MOOC archivés) :

JSTOR

Jusqu'au 31 décembre, l'éditeur propose un accès à toutes les archives de revues de sa plateforme ; ainsi qu'à environ 38 000 e-books (selon les accords obtenus de 95 éditeurs, à ce jour) - quant à eux, jusqu'au 31 août :

PERSEE.FR

Persee.fr offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques. De nouvelles revues sont régulièrement mises à disposition !
  • Persée
  • Vidéo de présentation de Persée.fr :

PROJECT MUSE

En réponse aux défis créés par la crise mondiale de santé publique en cours, le projet MUSE rend disponible du contenu académique sur sa plateforme. La date de fin pour l'accès gratuit au contenu varie selon les accords des éditeur. Veuillez consulter la liste des éditeurs ci-dessous pour plus de détails :

OPEN EDITION


95 % des contenus d’OpenEdition Journals et 80% des livres sur OpenEdition Books sont habituellement en accès ouvert. OpenEdition a contacté les éditeur·ices de revues et de livres de ces deux plateformes pour leur demander d’élargir les accès à leurs contenus durant la période de confinement (la liste des éditeurs concernés est en ligne et sera régulièrement mise à jour). C'est un peu plus de 3 000 titres qui, par conséquent, sont disponibles aujourd'hui :