Présentation des collections
Ces collections exceptionnelles ont été constituées à partir de dons qui se poursuivent aujourd’hui avec, par exemple, le fonds du philosophe personnaliste Emmanuel Mounier entré en 2010, ou le fonds Louis Cognet consacré au jansénisme et à Port-Royal, entré en 2012.
Des gisements pour la recherche
La Réserve
Des fonds iconographiques
Fonds vivant, les collections patrimoniales s’enrichissent encore grâce à de généreux donateurs qui font le choix de confier à l’ICP leurs documents imprimés ou manuscrits. Ceux-ci viennent compléter avantageusement les différents ensembles documentaires offerts aux étudiants de l’ICP comme à tout lecteur désireux de découvrir ou d’étudier les richesses patrimoniales de nos bibliothèques.
Signalement et valorisation
Les fonds anciens et patrimoniaux de la bibliothèque de Fels ont fait l’objet entre 2011 et 2018 d’une opération de récolement et de conversion rétrospective. Avec l’aide financière et technique de l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) que nous remercions ici, la majeure partie de nos fonds anciens (imprimés antérieurs à 1811) est ainsi signalée dans le Sudoc et dans le catalogue en ligne des bibliothèques de l’ICP.
Ces collections font également l’objet de plusieurs projets de numérisation.
Les manuscrits des bibliothèques de l’ICP ainsi que ses archives sont également en cours de signalement dans Calames, catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur.
Le catalogage se poursuit également pour les autres types de documents (photographies, cartes…) qui sont encore signalés de manière partielle dans notre catalogue en ligne (pour plus de détails, voir les pages dédiées).
« Nous tenons à avoir au même degré le respect de la tradition et du progrès (…). Nous accueillons donc avec soin le livre d’hier comme le livre d’aujourd’hui ; les reliques du passé trouvent leur place à la bibliothèque, bien qu’elle ne soit ni un musée ni un cabinet de bibliophile, parce qu’elles expriment les civilisations des peuples et des siècles. »
La Bibliothèque de l’Institut catholique de Paris, aujourd’hui – demain, allocution du chanoine Marcel Langlois, 28 juin 1934, inauguration du magasin du 4e étage.