opac,sebinayou,catalogue,livres,ICP,institut catholique de paris,paris,bibliotheque,bibliotheques,bibliothèque,bibliothèques

Notre évangéliaire copte-arabe à Namur

Notre évangéliaire copte-arabe à Namur

Aux côtés de la Bibliothèque nationale de France, du Louvre ou encore du musée de Cluny, l'Institut catholique de Paris participe à l'exposition Reflets d'Orient au Moyen Age : l'Egypte à la croisée des cultures.

Présentée par le Musée des arts anciens de Namur, en Belgique, du 15 novembre au 16 février 2025, cette exposition nous invite à redécouvrir dans le cadre du bel hôtel particulier de Gaiffier d'Hestroy cette terre des Pharaons qui devient, dès les premiers siècles de notre ère, un centre majeur de diffusion de la pensée chrétienne, voyant s’épanouir l’une des plus anciennes expressions du christianisme : l’Église copte.

Dans la dernière salle de l'exposition, comme en apothéose, vous pourrez ainsi y admirer l'évangéliaire copte-arabe de l'Institut catholique de Paris, très richement enluminé. Il y côtoie deux autres manuscrits liturgiques coptes conservés à la Bibliothèque nationale de France. Ouvert au début de l'évangile de saint Marc (f. 65v-66r), l'évangéliaire présente sur la page de gauche l'évangéliste à qui saint Pierre remet l'évangile et sur la page de droite une miniature figurant le baptême du Christ.

Vous pouvez aussi retrouver ce magnifique manuscrit dans la bibliothèque numérique de l'ICP.