L'ICP fête les 50 ans de sa formation à la théologie en cours du soir

Date :
le  26 novembre 2020
Horaire :
de 18H00 à 20H00 Ajouter à mon agenda 26/11/2020 18:00:00 26/11/2020 20:00:00 40 L'ICP fête les 50 ans de sa formation à la théologie en cours du soir Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Valérie Berger cyclec.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Le Theologicum a créé en 1969 une formation à la théologie par des enseignements dispensés en soirée : le 1er cycle soir - cycle C. Il célèbre cette année son cinquantenaire et affiche ses ambitions.

50 ans de formation en théologie au service des laïcs

En 1969, la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris, le Theologicum, répondait à une demande forte : le besoin des laïcs, exerçant une activité professionnelle, de se former à la théologie.

C'est ainsi qu'a été créé le Cycle C, un parcours d'enseignement universitaire en théologie, en cours du soir. Il rendait accessible à celles et ceux qui ne pouvaient se libérer en journée, une formation de haut niveau, dispensant les enseignements conduisant à l'obtention du Baccalauréat canonique de Théologie, reconnu par le Saint-Siège.

Des étudiants et des objectifs aux multiples facettes

En 50 ans, le désormais 1er cycle soir - cycle C a formé plus de 2 500 étudiants, venus pour acquérir une meilleure intelligence de leur foi, en quête d'un enrichissement spirituel ou pour prendre ou conforter des responsabilités ecclésiales.

Nombreux sont aujourd'hui ceux qui peuvent témoigner des transformations dans leur vie personnelle et/ou professionnelle, vécues pendant et après leur parcours.
Ce temps d’études est aussi l’occasion, pour beaucoup, d’une fortification de la foi, d’un ressourcement pour chacun, d'une unification de la personne.

Une soirée pour célébrer et ouvrir des perspectives

Le 1er cycle soir-cycle C fêtera ses cinquante ans d’existence, le jeudi 26 novembre 2020 de 18h00 à 20h.
A cette occasion sera lancée une initiative « La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde ».

Programme - Prévisionnel

• Ouverture et préambule
    Christian Pian, responsable du 1er cycle soir-cycle C
    Paul Lignières, Vice-recteur aux relations extérieures de l’ICP : Les relations de l’ICP avec l’entreprise

• Table ronde
    La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde.
    présidée par Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction du journal Les Echos, éditorialiste sur France Inter, accompagné de Céline Hoyeau, journaliste au journal La Croix, ancienne étudiante du 1er cycle soir-cycle C
    Avec
    • Marie-Noëlle de Pembroke chef d'entreprise, co-fondatrice de Family Office Autrement, présidente de la région EDC - Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens - de Paris
    • Ludovic de Montille, inspecteur général des finances. Double parcours, ministériel et secteur privé, étudiant au 1er cycle soir-cycle C