Une découverte en musique à la bibliothèque de Fels !

Publié le 1 juin 2017 Mis à jour le 6 juin 2017

Quatre Messes de Jehan Titelouze ont récemment été découvertes dans les collections de la bibliothèque de Fels

Avant cette découverte, seuls les titres de deux d’entre elles étaient identifiés. Le recueil conservé à l’ICP contient également des œuvres jusque-là inconnues d’Eustache Du Caurroy, d’Hugues de Fontenay et de Jean de Bournonville, autres compositeurs de la période baroque.

L’une des Messes de Titelouze, la Missa Cantate, a été recrée par l'ensemble Les Meslanges (direction Thomas Van Essen et Volny Hostiou) à l’église Saint-Thomas de Cantorbéry de Mont-Saint-Aignan. Enregistrement à découvrir dans l’émission Sacrées musiques sur France Musique (disponible en podcast après la diffusion) !

D’autres manifestations autour de cette découverte majeure pour l’histoire de la musique liturgique au début du XVIIe siècle sont à prévoir dans les mois à venir.