• Culture,
  • Culture scientifique et humanités,

La bibliothèque de Fels vous propose une découverte à 360° d'un objet du XXIe siècle... avant J.-C. : le sceau-cylindre !

Publié le 10 février 2021 Mis à jour le 10 février 2021

L'Institut catholique de Paris vous propose une découverte à 360° d'un objet du XXIe siècle... avant J.-C. : le sceau-cylindre !

Sceaux cylindres

L'Institut catholique de Paris conserve au sein de la bibliothèque de Fels quelques-uns de ces vestiges des civilisations anciennes du Proche-Orient. Cet ensemble prend place parmi le fonds Legrain-Jean, du nom des abbés Léon Legrain et Charles-François Jean. Acquis en 1957, il compte 472 tablettes cunéiformes et 11 sceaux cylindres, auxquelles se sont ajoutées 260 tablettes en 2001. Témoignant des commencements de l’écriture et porteur d'une riche iconographie, ce fonds est à associer à l'ELCOA, École des Langues et Civilisations de l'Orient Ancien, rattachée au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'ICP.

Apparu en Mésopotamie au milieu du IVe millénaire av. J.-C., le sceau-cylindre représente le plus souvent des divinités ou des symboles du pouvoir. Son principe de fonctionnement est simple : le motif gravé en creux sur la pierre s'imprime en relief sur une surface malléable (argile) sous la forme d'une frise, extensible à l'infini. Sa fonction est en partie similaire à celle de notre signature actuelle mais le sceau-cylindre a pu aussi servir d'amulette ou de talisman. De la taille d'un bouchon de bouteille, l'objet pouvait se porter autour du cou ou en broche, comme un bijou, grâce au trou percé dans la hauteur du cylindre.
Cette numérisation exceptionnelle à 360° a bénéficié du soutien de la Bibliothèque nationale de France et du mécénat de l'ICP.

Pour découvrir ces trésors, rendez-vous sur la bibliothèque numérique de l'ICP !