Nouveau fonds à découvrir dans la bibliothèque numérique de l’ICP

Publié le 5 juillet 2018 Mis à jour le 9 juillet 2018

Le fonds de photographies de Jules Touzard, professeur d’exégèse et d’hébreu à l’Institut catholique de Paris, est désormais consultable en ligne.

Le fonds de photographies de Jules Touzard est désormais visible sur la bibliothèque numérique de l’ICP !

Entre septembre 1911 et juin 1912, l’abbé Jules Touzard, professeur d’exégèse et d’hébreu à l’Institut catholique de Paris, part en voyage d’étude en Orient et en rapporte 1 595 photographies désormais visibles en ligne dans leur intégralité.

« Alexandrie, Louxor, Jérusalem, Bethléem, Pétra, Damas, Constantinople… […] A la suite du prêtre manchois, de l’exégète savant, du voyageur et du photographe passionné, partez à la redécouverte des mille et un mystères de l’Orient dans la lumière crépusculaire d’un empire Ottoman qui jette alors ses derniers feux. » (cf. Yves Lebrec, Gilles Désiré Dit Gosset (dir.). Jules Touzard, l'Orient d'un prêtre voyageur : album de l'exposition organisée aux Archives départementales de la Manche du 15 octobre 2005 au 28 février 2006. Saint-Lô : Archives départementales de la Manche, 2006).

Ce fonds a également fait l’objet d’une exposition virtuelle prolongeant celle qui s'est tenue dans les locaux de l'Institut catholique de Paris en 2008.

D’autres documents liés à Jules Touzard (vues sur papier d’un pèlerinage effectué en 1909, carnet de voyage manuscrit…) seront mis en ligne très prochainement.