• Culture,

Lieu(x)
Campus de Paris

Contre les hérésies, Irénée de Lyon

Irénée de Lyon a été déclaré « Docteur de l'Eglise » par le pape François en janvier 2022. Il est la 37e figure de sainteté à être ainsi distinguée en vertu de son « autorité exceptionnelle dans le domaine de la théologie ». Originaire de Smyrne (actuelle Turquie), Irénée devient le deuxième évêque de Lyon dans le dernier tiers du IIe siècle et meurt martyr dans cette même ville au début du IIIe siècle.

La bibliothèque de Fels s’associe à cet événement en proposant une exposition présentant plusieurs éditions anciennes de son œuvre principale, Contre les hérésies (Adversus Hæreses), — dont un très bel exemplaire relié aux armes de Louis XIV — ainsi que d’autres ouvrages mettant en lumière son apport théologique qui lui vaut le titre de « Docteur de l'unité » (Doctor unitatis).

Exposition présentée dans l’espace d’accueil du 1er étage de la bibliothèque de Fels jusqu’en juin 2022.