• Vie du campus,
  • Vie des personnels,

ICP : Fermeture du campus - continuité pédagogique

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 25 mars 2020

Voilà une semaine que l’ICP a fermé ses portes au public et aux collaborateurs. L'activité se réorganise et commence à prendre son rythme de croisière en cette deuxième semaine de télétravail au service de la continuité de l'enseignement et de la recherche, grâce à l’engagement de tous.

Voilà une semaine que l’ICP a fermé ses portes au public et aux collaborateurs. L'activité se réorganise et commence à prendre son rythme de croisière en cette deuxième semaine de télétravail au service de la continuité de l'enseignement et de la recherche, grâce à l’engagement de tous. Cette énergie partagée est pour moi un grand motif de réconfort !

Depuis mardi dernier, les situations personnelles dans chacune de nos équipes, les malades, le confinement familial parfois bien complexe à gérer, l’isolement de certains, les interrogations et les inquiétudes, le stress de la semaine écoulée où nous sommes passés en télétravail et en téléenseignement en l'espace de 24 heures, tout cela occupe et nourrit mes pensées et ma prière plus encore qu'à l'ordinaire.

A chacune et à chacun, étudiant, enseignant, administratif, ami et soutien de l’ICP, je souhaite redire mon espérance : nous sortirons ensemble plus forts et plus unis de cette épreuve.

Philippe Bordeyne,
Recteur de l'Institut Catholique de Paris



Message du 17 mars 2020

Suite aux mesures de confinement annoncées par le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur, le campus de l’ICP est complètement fermé depuis mardi 17 mars 2020 à midi, et ce jusqu'à nouvel ordre. L’accès aux sites est limité aux seules personnes dont la présence physique est indispensable.

L’intense mobilisation des équipes administratives et pédagogiques permet d’assurer au mieux la poursuite de l’activité d'enseignement grâce aux outils numériques et au télétravail dont bénéficie le personnel administratif. Les étudiants sont tenus informés par leurs responsables pédagogiques des modalités de suivi de leur cursus en ligne.

Les différents services de l’ICP destinés aux étudiants, collaborateurs et enseignants poursuivent leurs activités à distance et peuvent être contactés, de préférence par courrier électronique.

Cette épreuve totalement inédite pour notre pays est l’occasion, pour les membres de la communauté universitaire de l’ICP, de se soutenir mutuellement dans leurs engagements civiques et professionnels. Que chacun veille à sa santé et à celle des autres, mais sache aussi prodiguer à ses proches, à commencer par les plus fragiles, les marques d'affection et de bienveillance qui nous feront surmonter ces turbulences avec dignité.

Philippe Bordeyne
Recteur de l'Institut Catholique de Paris



Message du 13 mars 2020

Suite aux décisions du Président de la République, et dans l’attente des informations complémentaires du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), je vous informe que l’ICP, Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), sera fermé au public à partir du lundi 16 mars au matin, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure exceptionnelle signifie que l’établissement n’accueillera sur son campus ni les étudiants, ni les stagiaires de la formation professionnelle, ni les colloques et conférences. En revanche, le campus reste ouvert aux enseignants et tous les collaborateurs pour assurer la continuité du service.

L’ICP prend toute disposition pour que les outils d’enseignement à distance dont s’est doté l’établissement, permettent d’assurer la continuité de sa mission d’enseignement et de recherche. A ce titre, les ressources documentaires en ligne et l’Espace Numérique de Travail (ENT) demeurent accessibles.

Les informations concernant l’organisation de l’enseignement seront prioritairement données sur l’ENT. Les interlocuteurs habituels des facultés et organismes restent à la disposition de chacun, de préférence par courrier électronique.

La cellule du plan de continuité d’activité (PCA) a été activée ce matin à 9h. Elle suivra de manière permanente, sous ma présidence, l’évolution de la situation.
Je remercie les étudiants, les enseignants et tous les collaborateurs pour leur engagement et leur civisme. Plus que jamais nous restons une communauté universitaire unie dans le service de nos missions.

Philippe Bordeyne
Recteur de l'Institut Catholique de Paris