Exposition "Nouveaux territoires de l’œcuménisme"

Publié le 13 mars 2018 Mis à jour le 13 mars 2018

A l’occasion du colloque « Nouveaux territoires de l’œcuménisme : déplacements depuis 50 ans et appels pour l’avenir » organisé par l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques les 13-15 mars, la bibliothèque de Fels, s’associe à cet événement en sortant de ses réserves un ensemble d’ouvrages anciens et précieux.

L’abondante littérature de controverse entre catholiques et protestants - pour laquelle le livre imprimé se révéla une puissante arme de propagande - est évoquée ici à travers des textes marquants datant du XVIe jusqu’au XIXe siècle.

Aux côtés de ces quelques cas de disputatio sont présentés des exemplaires de la Bible dont l’édition et la traduction représentèrent également un terrain de luttes entre les différentes confessions.

Cette exposition entend ainsi replacer les « territoires de l’œcuménisme » dans la longue histoire des « passions chrétiennes », ce qui permet aussi de mesurer le parcours effectué vers l’unité dans la fraternité et la reconnaissance.

Une exposition à découvrir au 1er étage de la bibliothèque de Fels du 13 mars au 15 juin 2018 aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.