Agenda

L'éducation positive ou la puissance de l'encouragement

Publié le 3 mai 2018 Mis à jour le 4 mai 2018
Date :
le  16 mai 2018
Horaire :
de 17H30 à 19H00 Ajouter à mon agenda 16-05-2018 17:30:00 16-05-2018 19:00:00 40 L'éducation positive ou la puissance de l'encouragement Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr S.VARESE communication.isp@icp.fr false DD/MM/YYYY

Le mot encouragement est aujourd'hui partout dans la presse. Pourtant encourager n’est pas forcément naturel. Cela s’apprend. Trop nombreux sont encore les enseignants et les parents qui confondent par exemple l’encouragement et le compliment

Au cours de cette conférence, Solenne ROLAND-RICHE nous invite à réfléchir ensemble aux différentes facettes de l’encouragement, et notamment sa différence avec le compliment, afin d'aider davantage nos enfants comme nos élèves à développer les compétences de vie.

L'éducation positive est une démarche éducative visant à développer chez les enfants et adolescents les compétences socio-émotionnelles et psycho-sociales indispensables à la réussite académique et sociale (capacité à gérer leurs émotions, frustrations, communication respectueuse, autonomie, persévérance...). Elle repose sur deux axes fondamentaux : un travail sur la posture (pour être un adulte ferme et bienveillant) et une boite à outils de l'encouragement perpétuellement enrichie. Carole Dweck (Stanford University), se penche depuis plus de 20 ans sur ce sujet :

  • Quel est l’impact réel du compliment ?
  • Quelles sont ses limites ?
  • Permet-il véritablement de développer la créativité, l'autonomie, la persévérance (et la capacité à rebondir en cas d'échec) et la coopération au sein des classes et des familles ?
Les découvertes récentes en neurosciences nous permettent aussi de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, le nôtre comme celui de nos enfants ou élèves et ainsi d'être plus encourageant.

Contact :