Glossaire

A - E

Accès au document : Façon dont les usagers peuvent se procurer un document.
  • En libre accès : Les documents sont disponibles directement sur les rayonnages de la bibliothèque ou du centre de documentation.
  • Sur demande : Les usagers doivent remplir un bulletin de demande de communication, car les documents sont rangés en magasin ou à la réserve.
Base de données : Ensemble de données (textes, sons, images, etc.) stockés sur un support informatique et organisé de façon à être interrogeable via une interface de recherche.

Base de données bibliographiques : Base de notices bibliographiques qui signalent et décrivent des articles et autres documents interrogeable via une interface de recherche.

Bibliographie : Liste regroupant les références de documents pertinents sur un sujet donné.

Brochure : Publication ne comportant qu’un petit nombre de pages.

Bulletinage : Opération qui consiste à pointer les numéros et fascicules des revues et journaux auxquels la bibliothèque est abonnée au fur et à mesure de leur arrivée.

Catalogage : Processus qui consiste à décrire de façon normalisée un document dans une notice bibliographique qui s’intègre au catalogue de la bibliothèque. Le catalogage permet d’identifier un document et de le localiser.

Catalogue : Ensemble des notices qui décrivent les documents possédés par une bibliothèque. Outil qui permet de repérer un document dans le fonds d’une bibliothèque et de le localiser. Voir OPAC.

Cote : Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) qui indique l’emplacement physique d’un document au sein d’une bibliothèque ou d’un centre documentaire.

Dépouillement : Référencement et description de certains articles contenus dans un ouvrage ou un périodique.

Équipement : Opération qui consiste à préparer matériellement un document en vue de la consultation et du prêt (plastification de la couverture, étiquetage de la cote au dos du livre, insertion d’antivols, etc.).

État de collection : Inventaire détaillé des numéros, volumes ou fascicules d'une publication en série possédés par une bibliothèque ou un centre de documentation.

I - U

ISBN : Acronyme de « International Standard Book Number » ou Numéro international normalisé du livre. Ce numéro permet d’identifier chaque édition de chaque livre publié.

ISSN : Acronyme de « International Standard Serial Number » ou Numéro international normalisé des publications en série. Ce numéro permet d’identifier une publication en série (journaux, revue, collection de livres, etc.).

Mélanges : Recueil de textes d'auteurs divers sur un domaine particulier et dédiés à un personnage qui s'est illustré dans ce domaine.

Monographie : Ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes. Il peut paraître en une fois ou être publié en un nombre limité de volumes prévu à l’avance.

Notice : Ensemble d’éléments descriptifs d’un ouvrage qui serve à son identification (nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, éditeur, date de publication, etc.).

OPAC : Acronyme de « Online Public Access Catalog ». Catalogue interrogeable en ligne, catalogue public informatisé

Périodique : Publication en série qui paraît à intervalle plus ou moins régulier. Chaque numéro porte une année et/ou un numéro. Synonyme : Revue ou Journal

Prêt entre Bibliothèques (PEB) : Service qui permet à un organisme documentaire de d’obtenir un document demandé par ses usagers et non disponible dans son fonds. Le document demandé peut être soit prêté temporairement, soit fourni sous forme de reproductions.

SUDOC : Acronyme de « système universitaire de documentation ». Catalogue collectif qui permet aux bibliothèques des universités françaises et d’autres établissements de l’enseignement supérieur de recenser les documents en leur possession.

Tiré à part : Impression séparée d’une partie d’un ouvrage ou d’un article de périodique. Voir Brochure.

Usuel : Ouvrage de référence.