Economie et management

Cette page présente une sélection d'outils et de ressources (papier et électroniques) en économie et management, mise à votre disposition par les bibliothèques de l'ICP.
Pour toute remarque ou suggestion n'hésitez pas à nous contacter.

Les outils incontournables

  • Recherche + : Outil de découverte des bibliothèques de l'ICP, il permet de rechercher simultanément dans notre catalogue et dans nos ressources en ligne. Cet outil doit être complété par les bases de données et les revues en ligne.
     
  • CAIRN - Revues : une plate-forme de revues donnant accès à 87 revues d’économie et de gestion. Attention, certaines de ces revues ne sont pas intégralement comprises dans l’abonnement de la bibliothèque (par exemple, l’abonnement à la Revue économique de l’OCDE couvre les années 2001 à 2008).
     
  • Emerald : La plateforme permet l'accès à près de 362 revues et à plusieurs centaines de livres électroniques pluridisciplinaires, avec cependant une forte dominante en commerce, gestion et économie (publications de 1898 à 2010 inclus).
     
  • Europresse : Base proposant l'accès à plus de 8 000 titres de référence (incluant The Economist), près de 16 000 biographies de dirigeants d'entreprises françaises, ainsi que 19 500 fiches d'acteurs du monde politique national et plus de 4 millions d'études et de rapports sur les marchés, les pays, les entreprises et les organismes publics.
  • RePEc : RePEc (Research Papers in Economics) est un projet collaboratif destiné à permettre la diffusion de la recherche en économie. Cette base de données permet l'accès à des papiers de recherche et des articles. C'est près de 1 300 000 documents qui sont rendus accessibles par cette plateforme.

Les outils complémentaires

  • Eurostat : direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire, ayant pour rôle de produire les statistiques officielles de l'Union européenne, principalement en collectant, harmonisant et agrégeant les données publiées par les instituts nationaux de statistiques des pays membres de l'Union européenne, des pays candidats à l'adhésion et des pays de l'Association européenne de libre-échange.
     
  • Epsilon : bibliothèque des publications numériques de la statistique publique, ouverte depuis mars 2011, ayant vocation à accueillir les publications numériques de l'INSEE et des services statistiques ministériels.

  • Les Données ouvertes de la Banque mondiale : plus de 7000 indicateurs provenant de l’ensemble des sources de données de la Banque Mondiale.

Sélection de ressources papier disponibles sur place

Fiche mise à jour le 14/03/2017