Télécharger la "Lettre d'information : veille sur l'école, les pédagogies, l'inclusion scolaire"


Bienvenue sur l'espace de téléchargement de la Lettre d'information :  veille sur l'école, les pédagogies, l'inclusion scolaire



Dernier numéro : Lettre d'information, n°15, vol 10, 09 mai 2017


Anciens numéros :


2016-2017

2015-2016

2014-2015

> Pour s’abonner : envoyer un mail comportant seulement en « objet » : Abonnement


En détail

La Lettre de veille c’est :

6 à 8 pages vers des articles d’actualité, articles de recherche, ressources pédagogiques, posts de blogs, actes de conférences, podcasts et conférences vidéo, rapports, thèses, études et recherches, critiques de livres, … en 4 rubriques :
- Actualités (revue de presse et des blogs)
- Articles de recherches et d’analyses de pratiques, rapports, conférences, thèses, … (à lire et à voir en ligne)
- Critiques et signalement de livres récents (Actualité des livres)
- Annonces des colloques (Agenda international des colloques, journées d’étude, conférences)


Le point de vue d’un utilisateur

Pierre-Antoine Coene, responsable de formation à l'ISP-Faculté d'éducation (département Ecole inclusive et Formation continue des acteurs de la vie scolaire) est abonné à la Lettre de veille depuis 1 an, mais lecteur occasionnel depuis plusieurs années.

A quoi la Lettre de veille vous sert-elle ?

Le 1er intérêt est de gagner du temps : c'est un moyen efficace de m'informer très régulièrement de toutes les actualités pédagogiques, les derniers ouvrages parus, mais aussi les expériences pédagogiques mises en place sur le terrain, les nouveautés, les colloques. Elle me sert plus particulièrement à faire le point sur les sujets qui me concernent le plus : l'ASH, la culture à l'école et l'enseignement supérieur… Son intérêt est de regrouper sur un seul et même support toutes les actualités, avec un lien direct à chaque fois.
Lorsque je prépare un cours ou une formation un coup d'œil rapide aux dernières lettres est très utile pour rester informé des dernières parutions sur le sujet.
La force de cette Lettre est d'être à la fois généraliste (tous les champs de l'éducation sont abordés, sans exception) et spécialisée tout en étant en prise permanente avec l'actualité du monde éducatif.

Qu’appréciez-vous le plus ? Qu’est-ce qui vous est le plus utile ?
Le plus utile, ce sont les liens directs vers les sites et articles mentionnés. L'étendue de la veille est également appréciable : la revue de presse balaie l'ensemble des principaux sites et revues consacrés à l'enseignement; les dossiers permettent d'approfondir certains sujets, certaines questions. La présence des thèses parues, des rapports de recherches mais aussi les vidéos de nombreuses conférences me sont très utiles pour rester informé de ce qui se vit dans le monde de l'éducation.
A l'heure où les sites, les blogs, les forums se multiplient il est très précieux de recevoir chaque quinzaine cette lettre qui en extrait les essentiels avec objectivité et sans parti pris.

A qui la conseilleriez-vous ?
Aux enseignants, aussi bien 1er, 2e degré ou supérieur. A toutes les personnes, enseignants, formateurs, éducateurs, qui s'intéressent à l'éducation au sens large. Les étudiants en licence et master « sciences de l'éducation » peuvent y trouver de nombreuses informations utiles à leur formation.
(Propos recueillis le 5 mai 2014, à L’ISP-Faculté d’éducation)