Présentation des collections

On entend par « collections patrimoniales » les fonds d’imprimés anciens – antérieurs à 1811 –, les fonds particuliers – bibliothèques de travail de savants ou d’écrivains laissées en l’état – ainsi que les manuscrits, objets et fonds iconographiques se distinguant du fonds général par leur rareté, leur état de conservation, leur intérêt scientifique ou bibliophilique.

Ces collections exceptionnelles ont été constituées à partir de dons qui se poursuivent aujourd’hui avec, par exemple, le fonds du philosophe personnaliste Emmanuel Mounier entré en 2010, ou le fonds Louis Cognet consacré au jansénisme et à Port-Royal, entré en 2012.

Des gisements pour la recherche

Les bibliothèques de l’ICP comptent de nombreux fonds particuliers remarquables qui s’illustrent par leur cohérence intellectuelle comme par la grande diversité des thématiques rassemblées. A côté des fonds d’histoire religieuse que l’on s’attend naturellement à trouver ici, on découvre ainsi des ensembles concernant la philologie, l’histoire diplomatique et militaire, les études arméniennes ou encore la pédagogie et l’éducation. Tous ces sujets sont autant de thèmes et de matériaux de recherche offerts à l’historien, au sociologue ou au théologien. Signalons aussi les bibliothèques personnelles qui, conservées souvent en l’état, gardent la trace de leur ancien propriétaire (écrivain, érudit, théologien) et offrent un reflet de ses lectures et de ses préoccupations.

La Réserve

Le patrimoine écrit et graphique des bibliothèques de l’ICP donne également à voir de très beaux exemples d’imprimés rares ou précieux qu’il s’agisse d’incunables, d’éditions composées à l’époque humaniste ou de luxueuses productions éditoriales des XVIIIe ou XIXe siècles, conservés à la Réserve. Tous ces documents sont autant de moyens de parcourir l’histoire du livre et de l’édition à l’époque moderne. Le fonds de manuscrits se distingue par la grande variété des langues et des cultures représentées. Cette dimension quasi universelle souligne l’étendue des champs disciplinaires couverts par l’ICP. Cet aspect est encore renforcé par la présence dans nos collections d’objets singuliers, hérités de grandes civilisations. Nos bibliothèques ont ainsi la chance de conserver des tablettes cunéiformes, précieux supports des débuts de l’écrit, ou bien encore des sceaux byzantins des premiers siècles de l’ère chrétienne.

Des fonds iconographiques

Autre richesse patrimoniale, les collections iconographiques qui vont des portraits gravés du XVIIe siècle aux cartes des missions du XIXe en passant par les beaux tirages issus des premiers procédés photographiques. La photothèque constitue d’ailleurs l’ensemble le plus significatif dont les multiples sujets représentés viennent illustrer comme en écho les différentes thématiques déjà présentes dans les collections des bibliothèques de l’ICP.
Fonds vivant, les collections patrimoniales s’enrichissent encore grâce à de généreux donateurs qui font le choix de confier à l’ICP leurs documents imprimés ou manuscrits. Ceux-ci viennent compléter avantageusement les différents ensembles documentaires offerts aux étudiants de l’ICP comme à tout lecteur désireux de découvrir ou d’étudier les richesses patrimoniales de nos bibliothèques.

Signalement et valorisation

Les fonds anciens et patrimoniaux de la bibliothèque de Fels font l’objet depuis 2011 d’une opération de récolement et de conversion rétrospective. Avec l’aide financière et technique de l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) que nous remercions ici, les fonds anciens (imprimés antérieurs à 1811) sont progressivement signalés dans le Sudoc et le seront à terme dans le catalogue en ligne des bibliothèques de l’ICP (versement des notices prévu pour l’année 2016).
Ces collections font également l’objet de plusieurs projets de numérisation.

Quelques chiffres clés :
  • Plus de 16 650 titres anciens sont référencés dans le Sudoc.
  • Près d’1 édition sur 2 conservées à Fels n’était signalée par aucun exemplaire dans le Sudoc.
  • Les manuscrits des bibliothèques de l’ICP ainsi que ses archives sont également en cours de signalement dans Calames, catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur.
  • Le catalogage se poursuit également pour les autres types de documents (photographies, cartes…) qui sont encore signalés de manière partielle dans notre catalogue en ligne (pour plus de détails,voir les pages concernées).