Imprimés rares ou précieux

Bibliothèque de Fels

Etablissement à vocation universitaire comme patrimoniale, la bibliothèque de Fels conserve un ensemble d’ouvrages imprimés anciens (des incunables aux éditions du début du XIXe siècle) estimé à 30 000 volumes environ (dont 79 titres d'incunables en 87 volumes et 2200 imprimés du XVIe siècle) auxquels s’ajoutent des imprimés des XIXe et XXe siècles conservés à la Réserve en raison de leur caractère singulier (sujet, ancienneté, fragilité, provenance ou marque de propriété, caractéristiques bibliophiliques).

La bibliothèque compte également près de 240 titres de périodiques anciens.
Cet ensemble couvre les domaines de spécialité de l’ICP (sciences religieuses, philosophie, histoire, géographie, littérature) mais conserve un aspect encyclopédique avec notamment des collections en mathématiques, sciences physiques et naturelles. Celles-ci sont héritées de la faculté de Sciences, aujourd’hui disparue mais qui compta, avec le Droit et les Lettres, parmi les trois facultés fondatrices de l’ICP en 1875.

Depuis 1875, ce sont principalement les dons et legs de bibliothèques particulières (Anicet et Georges Digard, Victor Duchâtaux, Edmond Jorand, Léon de Lanzac de Laborie, Emile Littré, Pierre-Maurice Masson…) qui ont permis l’accroissement de ce patrimoine imprimé.

Tous ces imprimés font actuellement l’objet d’un catalogage dans le Sudoc : une grande partie de nos exemplaires s’y trouve déjà localisée.
Pour toute recherche exhaustive, il est cependant encore nécessaire de se reporter aux fichiers du 1er étage de la bibliothèque de Fels.

A noter

Environ 200 éditions de la Bible en hébreu, syriaque, copte, grec, latin, français, allemand et néerlandais, dont une centaine de la Bible complète et autant de livres de la Bible en éditions isolées.

Bibliothèque de l'IFEB

La bibliothèque de l’IFEB abrite plusieurs centaines d’éditions anciennes très rares, en provenance du monde orthodoxe.
Il s’agit majoritairement de livres grecs relevant des domaines de la théologie, de la liturgie, de l’hagiographie ou de l’hymnographie.
Mais d’importantes éditions slaves y sont également conservées : Trebnik de Pierre Mogila, Bible de Moscou de 1663 (Graecia Orthodoxa)

Philocalie, 1ère éd., Venise 1782

Bibliothèque de droit canonique

200 volumes en droit antérieurs à 1811 (en cours de signalement).