Réseaux et partenaires

Les bibliothèques de l'Institut Catholique de Paris collaborent à de nombreux projets en association avec des partenaires nationaux et internationaux.

Ces collaborations s’inscrivent dans une démarche globale de valorisation de nos collections. Améliorer la visibilité de nos fonds en renforçant notre présence dans les catalogues collectifs, témoigner de la richesse et de la singularité de nos collections en les offrant à la consultation dans des bibliothèques numériques, développer les coopérations professionnelles, tels sont les objectifs portés par ces partenariats.

Réseaux de bibliothèques et catalogues collectifs

Partenaire de l’ABES (Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur), les bibliothèques de l’ICP signalent depuis 2009 leurs collections imprimées dans le catalogue collectif SUDOC.
Le SUDOC réunit à ce jour, 158 établissements d’enseignement supérieur, soit environ 1500 bibliothèques.
Les manuscrits ainsi que les archives sont décrits dans CALAMES (Catalogue en ligne des manuscrits et des archives).
Le partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), mené dans le cadre de la politique de coopération des pôles associés, a permis la numérisation de plus 270 ouvrages.
Ces documents sont accessibles à tous dans la bibliothèque numérique Gallica.

Au sein  de l’UDESCA (Union des établissements d’enseignement supérieur catholique), les bibliothèques de l’ICP alimentent le catalogue Origène, qui regroupe l’ensemble des fonds signalés pour les 5 universités catholiques françaises.

Les bibliothèques de la BOSEB et de l’IFEB, collaborent au réseau du Premier Millénaire Chrétien.
Ce réseau thématique offre aux chercheurs les références d’une quinzaine de bibliothèques spécialisées.

La BOSEB est membre fondateur du Réseau Valdo, réseau européen des bibliothèques protestantes et associées.
A ce titre les fonds de la BOSEB sont signalés dans le Catalogue Collectif de France, porté par la BnF.

Partenariats


La collaboration au projet E-corpus, Bibliothèque numérique collective et patrimoniale, a permis la numérisation et la mise en ligne de 14 de nos manuscrits.
  Une convention  signée  entre l’ICP et le CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative - Université de Californie) propose la consultation de 472 tablettes cunéiformes conservées  à la Bibliothèque de Fels.
Ce projet réunit les plus grandes collections de tablettes cunéiformes détenues dans le monde par une trentaine d’institutions (musées, universités, …)

Associations


Les Bibliothèques de l’ICP ont une participation active dans les associations de bibliothèques suivantes : ABCF (Association des Bibliothèques Chrétiennes de France), BETH (Bibliothèques européennes de théologie) et ATLA (American Theological Libraries association).