Vous êtes ici : ICP - Version françaiseLes bibliothèques de l'ICP

A propos des bibliothèques

L’Institut Catholique de Paris met à votre disposition 5 bibliothèques.

Ce réseau de bibliothèques, placé sous la responsabilité du Vice-Rectorat à la Recherche, dessert l’Unité de Recherche Religion, Culture et Société - EA7403, les enseignants, chercheurs et étudiants des six facultés de l’Institut catholique de Paris, ainsi que ceux des écoles associées. Les universitaires français et étrangers y sont les bienvenus, et le grand public intéressé par les disciplines proposées peut également, en s’acquittant de droits d’inscription, consulter et emprunter les ouvrages.

Vous disposez de 411 places assises et de 35 ordinateurs en salles.
Chaque année, près de 6000 personnes s'inscrivent et empruntent
50 000 documents à domicile.

Les collections forment un ensemble de 641 000 volumes, dont 134 000 en libre accès.
  • Elles couvrent tous les enseignements dispensés dans les Facultés de l’Institut Catholique de Paris, de la Licence au Doctorat, en sciences religieuses, philosophie, lettres, sciences humaines et sciences de l’éducation (voir ci contre).
  • Elles sont signalées dans un catalogue unique en ligne, et valorisées par un outil de découverte (Recherche +) consultable à distance, qui couvre l’essentiel des ressources électroniques et de l’accès au texte intégral numérisé.
Prenez le temps de les découvrir !
  • La bibliothèque universitaire de Fels est pluridisciplinaire et ouverte à tous.
    Elle se trouve aux 1er et 6ème étages du bâtiment B. Elle accueille les étudiants de la Licence au Doctorat et permet d’emprunter à domicile les documents publiés depuis 1900. Elle communique 50 000 documents par an, dans toutes les grandes disciplines des sciences humaines : théologie, philosophie, sciences sociales, histoire, lettres, art.
  • La bibliothèque Jean de Vernon offre un cadre idéal aux chercheurs et spécialistes du monde entier.
    La BOSEB (Bibliothèque œcuménique et scientifique d’études bibliques) et l’IFEB (Institut français d'études byzantines) accueillent le public à partir du Master dans les disciplines concernées et offrent de consulter sur place leurs collections, presque intégralement en libre accès.
    Attention : le prêt n’est pas autorisé.
  • La bibliothèque de Droit canonique, présente au sein même de la Faculté de Droit canonique, réunit étudiants et enseignants.
    Elle se trouve 22 rue Cassette. Elle permet l’emprunt à domicile.
    Attention : horaires limités, se renseigner avant de venir.