Historique Centre Doc ISP

C’est en 1963 que l’Institut Catholique de Paris décide de créer un lieu de formation et de recherche sur les pratiques éducatives : l’Institut Supérieur de Pédagogie (I.S.P.), situé au 5 quai aux Fleurs, sur l’Île de la Cité. L’I.S.P. s’appuie dès sa création sur un centre documentaire, situé au cœur de ses locaux.

En 1978, l’I.S.P. déménage au 3 rue de l’Abbaye, dans une partie du Palais Abbatial de St-Germain des Prés, édifié au 16e siècle.


Palais Abbatial, gravure du 19e siècle, Musée Carnavalet / Palais Abbatial, 1978
Le Centre documentaire s’installe également dans ce bâtiment, rénové dans les années 1970. Il emploie une à deux personnes à plein temps et prend part au développement de l’I.S.P. qui diversifie ses actions en direction des enseignants et personnels d’éducation. Progressivement, l’I.S.P. développe l’enseignement universitaire des sciences de l’Education, et en 1993 une Faculté d’Education est officiellement créée.

Dans les années 1990, le Centre documentaire engage une collaboration avec les autres bibliothèques de l’Institut Catholique de Paris. Un réseau se crée intégrant les catalogues de 4 bibliothèques et du centre documentaire. Fin 2003, ce catalogue est accessible en ligne.

Aujourd’hui, le Centre documentaire de l’ISP-Faculté d’éducation emploie 3 professionnels des bibliothèques et de l’information-documentation. Il constitue un centre de ressources unique à Paris, sur toutes les questions touchant à l’éducation et à la pédagogie. Par ailleurs, il effectue un important travail de veille et de diffusion de ressources libres dispersées sur le web dans ces domaines.