Bibliothèque Universitaire de Fels

Fondée en même temps que l’Institut catholique de Paris en 1875, la bibliothèque universitaire est encyclopédique et ouverte à tous.
Depuis 1935, elle porte le nom d’Edmond de Fels dont la générosité a permis la construction des magasins et de la première salle de lecture.
La plus ancienne des cinq bibliothèques de l’ICP, elle conserve 4/5e des collections de l’ensemble et constitue naturellement la tête du réseau.

Ses missions, décrites dans la Constitution apostolique Sapientia Christiana, sont de répondre aux besoins de la recherche scientifique, à ceux des enseignants et des étudiants, de faciliter l’apprentissage, l’enseignement et l’approfondissement :

  • En enrichissant constamment ses fonds imprimés et numériques
  • En facilitant l’accès à ses ressources grâce à des catalogues fiables et en ligne, à un libre-accès large, à l’accès distant à ses ressources électroniques
  • En accueillant ses publics dans des salles de lecture fonctionnelles, accessibles à tous, à des horaires commodes et réguliers
  • En formant et en informant ses lecteurs

Horaires d’ouverture :

1er étage
Lundi - Vendredi : 9h - 19h
Samedi : 9h - 12h30
6e étage

Lundi - Mercredi : 9h - 20h30
Jeudi - Vendredi : 9h - 19h
Samedi : 9h - 12h30

Services

Organisation des collections

Les collections de la bibliothèque universitaire de Fels sont ouvertes à tous et reflètent les disciplines enseignées à l’Institut Catholique de Paris : littérature, histoire et géographie, sciences sociales, philosophie et un fonds très important en sciences religieuses.

La bibliothèque de Fels se trouve sur 2 étages différents :
  • la salle de lecture du 1er étage est celle des étudiants en Licence
    > Plan de classement
     
  • la salle de lecture du 6e étage est en priorité réservée aux étudiants en religion, philosophie et pour les autres disciplines aux étudiants en Master.
    L’accès est ouvert à tous quand la salle du 1er est fermée.
    > Plan de classement