Historique Droit Canonique

La Bibliothèque de la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris porte ce nom en raison de son lien étroit qui l’unit à la Faculté de droit canonique.
Elle a ouvert ses portes sous sa forme actuelle durant l’été 2000. En effet, en mai-juin 2000, le Doyen Jean-Paul Durand op réalise des investissements significatifs : l'entrée du bâtiment est alors déplacée pour permettre la création de l’actuel secrétariat de la Faculté.

L’espace est divisé en quatre pièces : au centre, la salle de lecture entièrement aménagée , autour de laquelle se répartissent la salle des revues, le bureau du doyen qui existaient déjà sous Mgr Patrick Valdrini , et une salle du magasin portant le nom du Doyen émérite de la Rote romaine Mgr Charles Lefebvre (1904-1989).

A l’issue des travaux de 2000, cette salle accueille des rayonnages mobiles d’une capacité de 14000 volumes environ.
Mgr Charles Lefebvre eut un rôle fort important dans le développement de cette bibliothèque. Certes, elle existait déjà, au moins pendant trois décanats, ceux de Mgr Pierre Andrieu-Guitrancourt (1901-1984), de Mgr Denis et de Mgr Jean Passicos ; mais c’est grâce à un précieux don de Mgr. Charles Lefebvre qu’elle obtint son envergure actuelle.

En effet, celui-ci donna l’intégralité de sa bibliothèque à la Faculté de droit canonique de Paris. Mgr Recteur Patrick Valdrini , alors Doyen, fit transférer ce fonds depuis Rome.

Le catalogage de ce fonds a été achevé en 2014.

La bibliothèque de Droit canonique, de petite taille et dotée de peu de moyens, s’appuie sur la générosité de la Société Internationale de Droit canonique et de Législations religieuses comparées (SIDC), animatrice de la revue L’Année canonique (éditée par Letouzey et Ané), ainsi que sur le soutien de l’Association des Anciens de la Faculté.