Historique BOSEB

Bibliothèque Jean de Vernon : BOSEB

 
La bibliothèque Jean de Vernon a ouvert ses portes en janvier 1995. Elle réunit dans un même lieu deux bibliothèques spécialisées : la Bibliothèque Oecuménique et Scientifique d’Études Bibliques et la bibliothèque de l’Institut Français d’Études Byzantines.
Elle doit son nom à Jean de Vernon (1897-1975), sculpteur et graveur en médailles, fils de Frédéric de Vernon (1858-1912), qui fut Professeur à l’École des Beaux-arts et Membre de l’Institut. Conformément à la volonté de son époux, Madame de Vernon a légué à l’Institut Catholique de Paris une partie de sa fortune. Ce legs a été utilisé pour la construction de la bibliothèque et pour la création d’une nouvelle salle de lecture à la bibliothèque universitaire de Fels. Un ensemble de médailles réalisées par Jean de Vernon, dont une série illustrant les Fables de La Fontaine, sont exposées à la bibliothèque.
 
La Bibliothèque Oecuménique et Scientifique d’Etudes Bibliques (B.O.S.E.B.) a été créée en 1968. A la suite des travaux pour la Traduction Oecuménique de la Bible, le besoin s’est fait sentir, parmi les exégètes et les biblistes, catholiques et protestants, d’une bibliothèque spécialisée pour les études bibliques. Ainsi la BOSEB a été fondée par un protocole d’accord entre l’Institut catholique de Paris, le service biblique de la Fédération protestante de France et l’Association Catholique Française pour l’Etude de la Bible (ACFEB).

La bibliothèque couvre le domaine des études bibliques (écrits et milieu de l’Ancien et du Nouveau Testament), mais aussi plus largement de l’archéologie, de l’histoire, des civilisations et des langues du Proche Orient Ancien (akkadien, égyptien, syriaque…), en lien notamment avec les enseignements dispensés à l’ELCOA (Ecole des langues et civilisations de l’Orient ancien).