Fonds Emmanuel Mounier

Publié le 9 février 2016 Mis à jour le 1 septembre 2016

Le catalogage du fonds Emmanuel Mounier, disponible à la Bibliothèque de Fels, est terminé !

En 2012, l’Association des Amis d’Emmanuel Mounier (AAEM) a confié le fonds de la Bibliothèque personnaliste à la Bibliothèque de Fels. Des imprimés déposés à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine sont venus compléter le fonds.

Fondateur de la revue Esprit en 1932, figure de proue du personnalisme communautaire en France, Emmanuel Mounier (1905-1950) cherchait une troisième voie entre l’individualisme libéral et le collectivisme. Dès sa mort, l’Association des Amis d’Emmanuel Mounier a œuvré à la diffusion de sa pensée dans le monde.

Le catalogage du fonds Emmanuel Mounier est aujourd’hui achevé. Il est consultable sur place, à la Bibliothèque de Fels.
Les ouvrages portent les cotes [EM 1] à [EM 2125], ainsi que [EM P1] et [EM P2].
Ils témoignent du rayonnement mondial de la pensée de Mounier. Sa philosophie, en prise avec le monde, dialogue avec des penseurs comme Péguy, Blondel (cotes [EM 17] à [EM 21]) et Maritain (cotes [EM 188] à [EM 197], [EM 644], [EM 787], voir aussi les nombreux articles sur Mounier que l’on trouve dans Recherche +) et trouve des ramifications dans plusieurs domaines : la philosophie politique certes, mais aussi l’éducation (c’est pourquoi un organisme de l’ICP porte son nom, l’ISFEC Lasalle-Mounier).
Les différents mémoires et thèses faisant partie de ce fonds témoignent de l’intérêt porté à la pensée de Mounier par de nombreuses personnes issues de différents horizons.

L’intégration de ce fonds dans le catalogue de l’ICP et sa visibilité dans le Sudoc, ainsi que le séminaire Révolution et libération : pratiques, théories et imaginaires qui se tient à l’ICP jusqu’au 17 mai 2016 vont permettre à une nouvelle génération de chercheurs de se nourrir de la pensée d’Emmanuel Mounier.